Lors de votre départ

Le jour de votre sortie vous sera signifié par votre médecin. L’heure et les modalités de votre départ seront organisées par la cadre du service. En cas de sortie non autorisée, vous serez tenu de signer une fiche de sortie contre avis médical dégageant ainsi la responsabilité de l’établissement et du médecin.

Avant votre départ, vous serez amené(e) à accomplir, ou faire accomplir par un proche, les formalités administratives suivantes au Bureau des Entrées et Sorties :

  • Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif.
  • Régler contre remise d’une facture acquittée :

– si vous êtes assuré(e) social(e) et en cas de non prise en charge par la mutuelle, les frais de séjour (forfait journalier, chambre particulière, …), les dépenses restant à votre charge (frais de téléphone, télévision, lit et repas accompagnant, …),

– si vous n’êtes pas assuré(e) social(e), la totalité des frais de séjour,

– les éventuels dépassements d’honoraires.

  • Retirer le bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

Dans les autres cas, vous règlerez en plus des frais énumérés ci-dessus le ticket modérateur, soit 20 % des frais de séjour et honoraires. >> En savoir plus

Lors de votre départ, décidé par votre médecin, l’infirmière de service vous aidera pour les modalités pratiques.

Le bureau d’accueil vous remettra :
● le bulletin d’hospitalisation,
● la facture des éventuels suppléments à régler sur place avant votre départ.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans les démarches administratives, pour faciliter votre retour au domicile ou l’organisation de votre séjour en maison de convalescence.

Transport sanitaire
Sur avis et prescription de votre médecin, votre retour pourra s’effectuer en ambulance ou véhicule sanitaire léger. L’infirmière du service se chargera de l’organisation de votre transport, et vous remettrez à l’ambulancier de votre choix le bon de transport signé par votre médecin.
La prise en charge de ce transport peut être assurée en partie par la sécurité sociale et votre mutuelle selon votre niveau de garantie.
Si vous quittez la clinique sur votre propre initiative, vous devez signer une attestation de sortie contre avis médical.

Votre avis nous intéresse
Votre avis nous est précieux pour évaluer la qualité de nos prestations. Votre satisfaction est au coeur de nos engagements, c’est pourquoi nous avons mis en place des études de satisfaction des patients.

Vous pouvez vous aussi participer à l’amélioration de la qualité de votre séjour en répondant au questionnaire qui vous est remis. Vous pouvez le déposer soit au responsable de votre unité de soins, soit au bureau des Entrées/Sorties au moment de votre départ ou dans les bornes réservées à cet effet. Il sera analysé par le Service Qualité.

Les résultats sont présentés en Commission des Rela­tions avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge et communiqués aux professionnels de santé.