A propos de votre admission

Afin de simplifier vos démarches administratives d’admission, vous trouverez dans ce chapitre les principales étapes à suivre pour votre hospitalisation.

Heures d’ouverture

Les bureaux d’entrée et de sortie, situés dans le Hall 1 au rez-de-chaussée, sont ouverts :

  • En semaine : de 8h à 18h30
  • Le samedi : de 8h à 16h
  • Le dimanche : de 13h à 18h30

Pour une hospitalisation de jour, le secrétariat est ouvert :

  • De 7h à 17h15 (en dehors de ces horaires, se présenter au standard)

En cas d’entrée en urgence, le secrétariat vous accueille :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 20h

Généralités

Préparez votre dossier d’admission. Vous devez réaliser votre pré-admission (formulaire remis par le cabinet de consultation) dès la décision d’hospitalisation et dans les jours qui précèdent votre entrée en clinique, soit au standard, soit en vous présentant au bureau des entrées.
Cette démarche simplifie votre entrée et réduit votre attente.

Votre admission

L’admission pour une intervention programmée a lieu au bureau des entrées. Présentez-vous à l’accueil au jour et à l’heure qui vous ont été indiqués par le praticien ; une hôtesse d’accueil vous accompagnera en chambre. En aucun cas, vous ne devez vous rendre directement dans le service.

Les documents à fournir

Il faut présenter une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) : une bonne identification est gage de sécurité pour votre prise en charge.

  • Assuré social : votre carte Vitale et son attestation, ou votre prise en charge au titre de la Couverture maladie universelle (CMU).
  • Mutuelle : votre carte mutuelle.
  • Accidents du travail : l’imprimé fourni par votre employeur.
  • Ressortissants de l’Union Européenne : une attestation de prise en charge (Carte européenne d’assurance maladie).
  • Enfants : la carte d’assuré social du bénéficiaire assurant l’enfant.
  • Un bulletin de situation si votre entrée fait l’objet d’une mutation inter-établissement.

Les documents à remettre à l’infirmière du service

  • Les ordonnances des traitements en cours, tous documents (analyses, radio, …) nécessaires à votre hospitalisation,
  • Pour les enfants mineurs, une autorisation écrite d’opérer et de pratiquer tout examen d’investigation et d’interven­tion sera demandée à la personne investie de l’autorité parentale ou au représentant légal.

L’admission en urgence

Si vous êtes hospitalisé(e) en urgence, les formalités d’admission doivent être effectuées par vous-même ou par un proche, dans les meilleurs délais, au secrétariat des urgences ou au bureau des entrées.

La chambre particulière

Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission pour les interventions programmées. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou en cours de séjour.

Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie.

Identitovigilance et bracelet d’identification

La clinique est engagée dans une démarche d’identitovigilance.
Objectif :
assurer la sécurité des soins, et éviter les erreurs d’identification de patients. Nous vous demandons de présenter une pièce d’identité lors de votre admission, avec votre carte vitale et votre carte de mutuelle.

A votre arrivée dans l’unité de soins, un bracelet d’identification vous sera remis. Il comporte uniquement des informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Il participe à la politique d’identitovigilance de l’établissement. Il permet à l’ensemble des personnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement lors de la réalisation d’un examen ou d’une intervention hors de votre unité d’accueil.

Vous pouvez refuser le port de ce bracelet en informant le personnel soignant de l’unité. Bien vous identifier, c’est aussi vous soigner en toute sécurité. Merci de nous aider à prendre soin de vous.

OBJETS DE VALEURN’apportez pas vos objets de valeur
La clinique est un lieu privé ouvert au public où le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous devez enlever tous vos bijoux.

Dès votre admission, nous vous recommandons vivement de les déposer à l’accueil, dans notre coffre. Il vous suffit d’en faire la demande auprès du responsable de service. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre. La direction ne pourra être tenue responsable des objets et valeurs conservées dans les chambres.

La charte de la personne hospitalisée

Le contenu de la charte est disponible sur ce lien ainsi qu’à l’accueil de notre établissement en plusieurs langues et également en braille, sur simple demande.

Informations pratiques

Pour en savoir sur vos informations pratiques de (objets de valeur, chambre particulière, repas, etc.) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « Vos informations pratiques »

Vos engagements et vos droits

Pour en savoir sur vos engagements et vos droits (personne de confiance, sécurité de vos informations médicales, etc..) veuillez-vous rendre sur notre rubrique « vos engagements et vos droits »