Vos informations pratiques de A à Z

L’ensemble du personnel de notre clinique veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions de confort. Une interrogation, un besoin, l’équipe d’accueil vous renseignera et vous orientera, 24h/24.

Accompagnement
Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est proposé au malade de désigner une personne de confiance, cette désignation est valable pour la durée du séjour, à moins que le malade n’en dispose autrement. Cette personne peut être différente  de la personne à prévenir en cas d’urgences.

Alimentation
Aucun produit alimentaire ne doit être conservé dans les chambres.

Animaux
Les animaux ne sont pas admis pour des raisons d’hygiène.

Boissons
Des distributeurs de boissons, de sandwiches et de confiseries sont à votre disposition au rez-de-chaussée de la clinique. Par ailleurs, des fontaines d’eau rafraîchie vous sont proposées gracieusement à chaque étage.

Boutique
Hall 1, rez-de-chaussée, elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h45, de 13h45 à 17h et le dimanche de 13h45 à 17h. Il vous sera proposé des boissons, sandwiches, pizzas, croque-monsieur, des confiseries et divers articles de première nécessité.

Cafétéria
Située au -1, bât. D de la clinique, la cafétéria est ouverte de 11h30 à 14h, 7 jours /7.

Calme
Vous devez respecter le repos de tous les patients. Nous vous demandons de veiller au volume de la radio ou de la télévision et à ne pas recevoir plus de deux visiteurs dans votre chambre.

Chambres

Les chambres sont réparties sur les 2 niveaux de la clinique, en fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Individuelles ou non, les chambres ont fait l’objet d’un soin tout particulier : elles sont vastes, éclairées par de grandes ouvertures, équipées de téléphone et de télévision, et disposent d’une salle d’eau.

Le service technique et le personnel d’entretien de la clinique veillent au bon fonctionnement et à la propreté des lieux. En cas de problème, ils interviennent dans les plus brefs délais.

  • Chambre particulière
    Si vous souhaitez être hospitalisé(e) dans une chambre parti­culière, vous devez en faire la demande expresse lors de votre admission ou de votre pré-admission pour les interventions programmées. Une chambre particulière vous sera alors attribuée en fonction des disponibilités de l’établissement, dès l’entrée ou en cours de séjour.
    Dans l’hypothèse où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation (en partie ou en totalité), vous aurez à acquitter le montant restant à votre charge au moment de la sortie.
  • Accompagnants : les prestations spécifiques liées aux accompagnants
    Un couchage d’appoint peut être mis à la disposition de l’accompagnant (uniquement en chambre particulière) ainsi qu’un petit-déjeuner servi en chambre. Pour bénéficier de cette prestation, veuillez vous adresser à notre boutique située en face du standard, Hall 1. Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur, la clinique déclinant toute responsabilité en cas de vol.

Circulation et stationnement

 

Les patients et visiteurs doivent respecter la signalisation, les consignes de limitation de vitesse sont applicables aux abords de l’établissement. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées et de ne pas gêner les accès prioritaires (pompiers, ambulances). La direction ne saurait être tenue pour responsable des vols ou dégradations de véhicule pouvant survenir sur le parking de la clinique.

Coffre

La clinique est un lieu privé ouvert au public où le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous devez enlever tous vos bijoux.
Dès votre admission, nous vous recommandons vivement de les déposer à l’accueil, dans notre coffre. Il vous suffit d’en faire la demande auprès du responsable de service.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre.

Confidentialité et anonymat
Lors de votre pré-admission ou votre admission, vous pouvez exprimer le souhait de conserver l’anonymat durant votre séjour.

Coiffeur
Une coiffeuse se tient à votre disposition tous les mardis et jeudis de 13h à 18h. Vous pouvez également prendre rendez-vous de votre chambre en composant le 7050.

Compléments d’honoraires ou dépassements
Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui sont à votre charge et peuvent être remboursés par votre mutuelle.
Dans tous les cas, les médecins sont tenus de vous informer de leur situation au regard de la convention et de vous faire connaître, avant toute intervention, le montant du dépassement

Courrier
Tout courrier vous étant adressé vous sera monté en chambre. De même, vous pouvez remettre à l’accueil celui que vous souhaitez expédier (timbres en vente à la boutique).

Culte
Vous pouvez demander, par l’intermédiaire du cadre du ser­vice, l’assistance d’un représentant de votre religion. Une salle oecuménique est à votre disposition au R -2, bât. C – Hall 5.

Dégradations
En cas de dégradations causées par vous-même ou un accompagnant, la direction se réserve le droit de réclamer des frais de remise en état ou de remplacement.

Détention illicite
La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est strictement interdite.

Fleurs
Les fleurs ne sont pas acceptées pour des raisons d’hygiène. Elles présentent un risque infectieux important.

Handicapés
Une chambre de l’établissement a été spécialement conçue pour accueillir les patients à mobilité réduite. Il est conseillé de nous faire connaître la nature de votre handicap avant votre hospitalisation, afin de nous assurer que toutes les dispositions seront prises pour vous offrir une prise en charge adaptée.

Hygiène
Lutter contre les infections nosocomiales, c’est commencer par respecter quelques règles élémentaires d’hygiène en tant que patient, mais aussi en tant que visiteur. Veiller à respecter ou faire respecter les recommandations qui sont affichées dans l’établissement et les consignes qui vous seront données par les équipes médicales et soignantes. >> En savoir plus sur notre rubrique « Hygiène et prévention » 

Linge et effets personnels
Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu(e) d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toi­lette). La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

Objets de valeur
La clinique est un lieu privé ouvert au public où le flux des personnes est important. Nous vous recommandons en conséquence de n’apporter ni objet de valeur, ni argent. Nous vous rappelons que dans le cadre d’une intervention chirurgicale, vous devez enlever tous vos bijoux.
Dès votre admission, nous vous recommandons vivement de les déposer à l’accueil, dans notre coffre. Il vous suffit d’en faire la demande auprès du responsable de service.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des valeurs non déposées au coffre.

Parking
La clinique met à disposition des malades, de leurs accompa­gnants et des visiteurs, des parkings sur différentes zones. Ces parkings ne sont pas gardés. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules.
Merci de rouler au pas (vitesse limitée à 10 km/h) et de res­pecter la signalisation. Les voies de circulation doivent être dégagées pour permettre l’accès des véhicules de secours. Vous êtes piétons : ATTENTION à la circulation des véhicules sur les parkings.

La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de détériorations matérielles.

Personnel
Le personnel est identifié par des écussons nominatifs ou des badges et des tenues dont le liseré est de couleur différente selon la fonction. Le personnel est formé pour assurer votre sécurité. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuations sont affichés dans chaque service.

Presse
De nombreux quotidiens et magazines sont proposés à la boutique tous les jours dans le hall de l’accueil central.

Prothèse dentaire, auditive, piercing
Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la/le garder pendant votre intervention. Des précautions seront prises, l’établissement fournit des boîtes prévues à cet effet. A défaut, il ne pourrait être tenu responsable de sa perte ou sa détérioration.

Questionnaire de sortie
Votre avis nous est précieux pour évaluer la qualité de nos prestations. Votre satisfaction est au coeur de nos engage­ments, c’est pourquoi nous avons mis en place des études de satisfaction des patients. Vous pouvez vous aussi participer à l’amélioration de la qualité de votre séjour en répondant au questionnaire qui vous est remis. Vous pouvez le déposer soit au responsable de votre unité de soins, soit au bureau des Entrées/Sorties au moment de votre départ ou dans les bornes réservées à cet effet. Il sera analysé par le Service Qualité. Les résultats sont présentés en Commission des Rela­tions avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge et communiqués aux professionnels de santé.

Qualité des soins
Notre démarche d’évaluation de la qualité comporte des audits au cours desquels les soins qui vous sont prodigués peuvent être observés, ou des questions posées par des professionnels formés à l’audit interne et eux-mêmes soumis au secret professionnel. Vous en serez prévenu(e) et votre autorisation vous sera demandée au préalable. Vous avez toute liberté pour le refuser sans conséquence pour vous.

Repas
Les repas sont servis aux horaires suivants:

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : à partir de 11h30
  • Dîner: à partir de 18h

Les différents régimes sont élaborés par les diététiciennes de l’établissement, les repas servis sont sous contrôle. Si votre état de santé nécessite un régime plus spécifique, veuillez le signaler au personnel soignant du service.

Sécurité

Il est strictement interdit de fumer dans tous les locaux. Les téléphones portables sont interdits dans certaines zones identifiées. Vous pouvez signaler à l’accueil tout événement ou situation anormale. En cas de découverte d’un feu, signalez-le immédiatement au personnel de la clinique. En cas de déclenchement de l’alarme incendie (sirène), respectez scrupuleusement les consignes données par le personnel de la clinique.

Service social
Vous avez la possibilité de rencontrer l’agent social de la clinique. Renseignez-vous à l’accueil, Hall 1, afin d’obtenir un rendez-vous.

Sortie
Le jour et l’heure de votre sortie sont fixés par votre praticien. Vous devez vous présenter à l’accueil de la clinique afin de procéder aux formalités administratives.

Tabac
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Nous vous remercions de respecter cette disposition réglementaire. Nous vous rappelons que le tabac multiplie par 3 les complications post-opératoires, par 8 le risque d’absence de consolidation osseuse, par 2 les passages en unité de réanimation. Des aides au sevrage tabagique existent, parlez-en avec les infirmières ou le surveillant du service, les médecins. En savoir plus : tabac-info-service.fr

Tarifs et conditions de prise en charge
Les tarifs des prestations d’hospitalisation et les conditions de prise en charge sont affichés dans l’établissement.

Les frais d’hospitalisation sont généralement pris en charge par les régimes obligatoires d’assurance maladie. Dans cer­taines conditions, vous, ou votre mutuelle, serez amenés à supporter ou à régler une partie des frais d’hospitalisation. L’établissement s’engage à vous remettre ou à vous envoyer, après votre séjour, le double de la facture relative aux soins.

Téléphone
Si vous en faites la demande à l’admission, une ligne télé­phonique, dotée d’un numéro d’appel direct peut être mise à disposition dans la chambre. Les informations nécessaires à cet usage vous seront communiquées.

Les communications vous seront facturées lors de votre sortie. Deux points phone (carte ou pièces) situés au rez-de-chaus­sée à l’accueil (Hall 1) sont à votre disposition.

Téléphone portable
L’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement, en raison du risque de perturbations des dispositifs médicaux (circulaire ministérielle n°40 du 9 octobre 1995).

Télévision
Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur couleur avec télécommande, recevant les chaînes de la TNT. Cette prestation est payante (dès l’ouverture du compte) ; il suffit d’en faire la demande lors de votre entrée à l’hôtesse de notre boutique située dans le Hall 1 au rez-de-chaussée. En outre, nous vous demanderons un chèque de caution lors de la remise de la télécommande. Nous vous remercions de veil­ler à ce que le son de votre téléviseur ne gêne pas vos voisins.

Traducteurs
Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et l’accueil.

Transport
Si votre état de santé nécessite le recours à une ambulance, à un transport sanitaire, vous pouvez demander à l’infirmière du service de faire appel au prestataire de votre choix. Une prescription médicale doit attester la nécessité du transport en ambulance ou VSL, un bon de transport sera établi pour permettre un remboursement auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Valeurs
Pour la sécurité de vos biens, il est fortement déconseillé d’emporter vos bijoux, espèces ou autres objets de valeurs pendant votre hospitalisation. L’établissement décline toute responsabilité pour les vols d’objets de valeurs que vous ne lui auriez pas confiés contre un reçu.

Visites = 11h – 21h en hospitalisation

Pour le bon déroulement des soins, merci de respecter les heures de visites autorisées de 11h à 21h.

  • Sauf :
    • Pour l’USIC (Unité de soins intensifs cardiologiques) et l’UNV (Unité neuro-vasculaire) : de 15h à 16h et de 18h à 20h,
    • En service de réanimation polyvalente : de 16h à 17h et de 19h15 à 20h.
  • Demandez à vos visiteurs 
    • d’être en nombre raisonnable, deux personnes dans la chambre est souhaitable,
    • d’être discrets,
    • de quitter votre chambre au moment des soins,
    • de quitter la clinique avant 21h,
    • de ne pas être accompagnés d’enfants de moins de 15 ans (sauf accord de l’infirmière).
  • Vos visiteurs ne sont pas autorisés à : 
    • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),
    • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
    • utiliser votre salle de bain,
    • venir avec un animal.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

Wi-Fi
La clinique vous propose un accès à Internet via une connexion Wi-Fi (en forfait jour ou semaine). Pour les moda­lités et la mise en place, les patients peuvent se renseigner auprès des bureaux d’accueil.