Depuis mars 2016, la population du bassin albigeois bénéficie d’un centre de consultation plaies et de cicatrisation à la Clinique Claude Bernard. Cette unité de diagnostic et de soins des plaies chroniques du membre inférieur dispose d’un espace dédié au sein de la clinique. Ce service est piloté par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin et chirurgien vasculaires, un diabétologue et d’infirmiers titulaires d’un diplôme universitaire «plaies et cicatrisations».
Le médecin traitant ou l’infirmière libérale adresse le patient au centre où une évaluation approfondie de la plaie est réalisée lors de la première consultation.
Il s’agira de déterminer la cause des lésions au cours de cette consultation médicale en réalisant une exploration vasculaire (doppler). Des avis complémentaires d’autres spécialistes sont sollicités chaque fois que nécessaire : cardiologue, diabétologue, radiologue, biologiste, chirurgien orthopédiste, chirurgien vasculaire, orthésiste, etc.
Ces médecins de la clinique se tiennent prêts à intervenir lorsqu’une expertise supplémentaire est demandée.

Le suivi
Les équipes soignantes proposent une prise en charge thérapeutique adaptée ainsi que le suivi des plaies jusqu’à la cicatrisation, en collaboration étroite avec l’infirmier(e) libéral(e) et le médecin traitant. À tout moment, le bienêtre du patient est au coeur du projet de soins personnalisé avec en particulier la prise en charge de la douleur.
La préservation de l’autonomie du patient est une priorité, elle est rendue possible grâce à des aides adaptées et une coordination de la prise en charge au domicile.