Depuis 2009, la France s’associe activement à la campagne mondiale de l’OMS intitulée « Un soin propre est un soin plus sûr » afin d’améliorer l’hygiène des mains. Le 5 mai, journée mondiale de l’hygiène des mains, est l’occasion pour notre établissement  de soins d’organiser des événements sur cette thématique.

 140505_hygiene-mains

« L’hygiène des mains, c’est tout le temps »

Différents thèmes relatifs à l’hygiène des mains sont abordés.  Chaque thème est associé à un slogan et à un quizz. Ces quizz s’adressent aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé.

Un stand à l’accueil s’est tenu afin de permettre à une centaine de visiteurs et  patients de participer  au quizz : « L’hygiène des mains, mon geste santé quotidient ». Ce stand était animé par l’équipe opérationnelle d’hygiène. Pendant ce temps une autre équipe visitait chaque unité de soins afin de questionner les professionnels de santé avec deux quizz : « Je me désinfecte les mains, je vous protège » et « Les gants au bon moment ». Ce fut l’occasion de partager sur l’hygiène des mains et la prévention du risque infectieux en particulier dans des secteurs comme le bloc opératoire.