Démarche éthique

La loi du 4 mars 2002 demande aux établissements de santé de mener « en leur sein une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale des patients ».

 

Qu’est-ce que la réflexion éthique ?

La réflexion éthique émerge d’un questionnement pouvant venir des professionnels, des personnes accompagnées ou de leur entourage.

Au plan institutionnel, il s’agit d’une réflexion collective associant une pluralité de points de vue (usagers, proches, représentants d’usagers, professionnels, personnes ressources…) déclenchée par des situations concrètes singulières où entrent en contradiction des valeurs ou des principes d’intervention.

Notre Comité d’éthique est une instance consultative, elle a été mise en place en septembre 2014. Il a pour mission d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement, de favoriser la réflexion et la discussion dans le sens du soin, de produire des avis à partir de questions particulières (ou de thèmes généraux), de diffuser en interne des réflexions ou recommandations.

La saisine du Comité d’éthique est ouverte à tous : personnels médicaux et non médicaux de l’établissement, médecins extérieurs à l’établissement concernés par des patients hospitalisés, patients.