Des équipes à votre écoute

Des équipes attentives et à vos cotés Cbernard-albi03

  • les médecins, les chirurgiens, les anesthésistes,
  • le personnel soignant : infirmiers, aides-soignants, brancardiers,
  • les surveillants des services Hospitalisation et Plateau technique,
  • le responsable restauration,
  • la responsable qualité,
  • les responsables administratifs

se coordonnent afin d’assurer aux patients un séjour de qualité en toute sécurité. Le patient et son entourage sont au centre de leurs préoccupations quotidiennes.

Autour de ces équipes, se relayent pour vos besoins, kinésithérapeutes et diététicien.

Un accompagnement relayé

Des bénévoles membres d’associations agréés et représentants des usagers vont régulièrement à la rencontre des patients, de leurs proches. Leur intervention dans certains services contribue à favoriser l’écoute des patients et/ou leur entourage et les encourage à exprimer leurs besoins. >> en savoir plus

Un accompagnement qui se poursuit après votre séjour

Pour que la prise en charge par nos équipes ne se limite pas seulement à votre séjour à la clinique et que la continuité des soins soit garantie, la clinique a signé des conventions de partenariat constitutives de réseaux de soins avec la plupart des établissements de soins des Midi-Pyrénées.

Des conventions sont également signées avec plusieurs maisons de retraite du département et diverses associations (organisation des retours à domicile, aide et soins à domicile, …)

Des praticiens reconnus, partenaires de la clinique

La diversité et la complémentarité des spécialités médicales et du plateau technique permettent si nécessaire une prise en charge pluridisciplinaire. A l’écoute de l’évolution de leurs pratiques, la majorité de nos médecins participe à des comités de vigilances ou à des rencontres scientifiques.

Dans le cadre de la certification plusieurs médecins se sont investis et procédé à l’évaluation de leurs pratiques professionnelles, s’associant à la clinique dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Ils assurent le suivi médical en entretenant des relations avec leurs correspondants de ville et notamment le médecin traitant, qui est informé de l’état de santé de son patient.

Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

Une équipe pluridisciplinaire est à votre service et à votre écoute 24h/24h pour vous apporter les soins et traitements dont vous avez besoin. Le travail des personnels est organisé de façon à vous garantir la continuité des soins. De par leurs qualités humaines et leurs compétences, les professionnels de santé sont en mesure de s’adapter en permanence à l’évolution de votre état.

Le médecin ou le chirurgien

Il vous informera de votre état de santé, de son évolution et des traitements mis en oeuvre. Il est à la disposition de vos proches qu’il tiendra informés si vous le souhaitez.

Le personnel soignant

Infirmiers, aides-soignants, brancardiers veilleront à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. L’ensemble du personnel soignant est à votre disposition à tout moment pour assurer votre confort et la meilleure qualité des soins.

Les cadres des soins

Responsables de leur service et de la coordination des soins, ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Votre famille et vous-même pourrez les rencontrer autant que de besoin. Ils en réfèrent à la directrice des soins qui assure le contrôle de la qualité des soins et de l’hygiène.

Les équipes hôtelières

Elles oeuvrent tous les jours au service et pour le bien-être des patients : nettoyage des chambres et des espaces communs, service des repas.

Les psychologues

Afin d’améliorer votre prise en charge, deux psychologues cliniciennes peuvent vous accompagner et vous soutenir si vous en ressentez le besoin. Les équipes soignantes peuvent vous mettre en contact avec nos psychologues.

Les diététiciennes

Elles sont à votre disposition pour l’élaboration de régimes individuels sur prescription médicale. Elles ont également une mission d’éducation et de conseil.

L’agent social

Elle a en charge la recherche et la proposition des actions nécessaires à l’accès aux soins, à la réinsertion sociale et fami­liale, ainsi que la préparation de votre retour à domicile. Elle assure écoute et soutien social pour vous et votre famille dans le respect du secret professionnel. Vous pourrez obtenir les coor­données de notre agent social auprès de l’équipe soignante.

L’équipe mobile de soins palliatifs

Elle est composée d’un médecin coordinateur, d’une infirmière référente en soins palliatifs et prise en charge de la douleur, d’un agent social, de deux psychologues. Elle intervient à la demande du patient, de sa famille, du médecin, des soi­gnants. Elle est spécialisée dans la prise en charge des symptômes physiques et psychologiques liés aux patholo­gies chroniques et évolutives, notamment la douleur, et aux situations de fin de vie. Vous pouvez également les contacter au 05 63 77 78 33.

Le dispositif de Consultation Infirmière d’Annonce

Dans le cadre du Plan Cancer, la clinique a mis en place une Consultation Infirmière d’Annonce dans le but d’apporter aux patients un temps d’écoute, de reformulation de leur diagnostic ainsi qu’une orientation vers des soins de support (psychologue, agent social, stomathérapeute, diététicienne).

Les infirmières en éducation thérapeutique

Elles ont pour mission le suivi éducatif des patients en hospitalisation et en ambulatoire. Notre établissement offre différents programmes d’éducation thérapeutique adaptés à nos patients diabétiques, insuffisants rénaux, insuffisants cardiaque ou insuffisants respiratoires et ceci depuis 1990.

L’infirmière stomathérapeute

Elle accompagne les patients porteurs d’une stomie pendant leur hospitalisation et après leur sortie. Elle participe à leur prise en charge : information, soins, documentation afin de les aider à retrouver leur autonomie.

Bien d’autres personnes concourent au bon déroulement de votre séjour : kinésithérapeutes, pharmaciens, agents d’accueil, personnels techniques et administratifs, … Toutes nos équipes sont sensibilisées au respect de la confidentialité des informations vous concernant. Nous nous engageons à respecter de façon absolue le secret des informations médicales.

Par la formation de son personnel, notre établissement s’engage à promouvoir la bientraitance de nos patients.

Associations

Certaines associations interviennent dans la clinique ; elles sont référencées dans un livret spécifique disponible à l’accueil. Ces associations ont signé une conven­tion avec notre établissement.