Éducation thérapeutique

Cbernard-albi-04Le nombre de maladies chroniques est en constante augmentation. L’éducation thérapeutique doit permettre aux malades de vivre avec leur maladie, tout en essayant de réduire ou retarder l’apparition des complications et en améliorant leur qualité de vie.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie des missions des établissements de santé. Elle représente une priorité du Plan national de santé publique. L’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique relève de la compétence de l’ARS (Agence régionale de santé).

S’inscrivant dans le parcours de soins de l’usager, l’éducation thérapeutique poursuit l’objectif de le rendre plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Nos programmes d’éducation thérapeutique sont élaborés par les professionnels de santé en partenariat avec des patients (« patients experts »  ou « patients ressources»).

Des médecins, infirmières, diététiciennes, psychologues, kinésithérapeutes et des podologues interviennent dans les différents programmes autorisés par l’ARS.

Notre établissement offre différents programmes d’éducation thérapeutique adaptés à nos patients diabétiques, insuffisants rénaux, insuffisants cardiaque ou insuffisants respiratoires et ceci depuis 1990.